Compte rendu de l'assemblée générale de Sud Regards...En route pour 2013!

Publié le par Nuit du Blues Cabannes

P1280311.jpgChers amis de La Nuit du Blues et de l’association Sud-Regards, bonjour !

Comme vous le savez sans doutes, cette semaine a eu lieu une assemblée générale extraordinaire, suivie de  l’assemblée générale ordinaire de notre association.

Concernant l’AG extraordinaire, les différentes discussions que nous avons eu avec la municipalité, mais également avec les personnes présentes ont permis de valider par un vote, la décision d’organiser La Nuit du Blues 2013 les 5 et 6 juillet. (3 absentions)

Malheureusement ce débat n’a pas permis à notre ami Jacques Rousset de revenir sur la décision de se retirer de ses fonctions en tant qu’élu attaché à La Nuit du Blues, son mandat ne lui étant plus reconnu. Sans lui il n’y aurait jamais eu de Nuit du Blues à Cabannes, et c’est avec beaucoup de tristesse que nous avons pris acte de cette décision. Nous le remercions pour toutes ces années passées à œuvrer pour la réussite de notre manifestation. Quoi qu’il en soit, il reste membre de l’association, et nous ne manquerons pas de le solliciter pour nous aider à organiser ce festival qui nous tient tant à cœur !

Lors de  l’AG ordinaire  qui a suivi, c'est avec une certaine  émotion que Florence Rousset nous a présenté le bilan moral de notre association. En effet après 8 années passées au poste de secrétariat, Florence nous a fait part de ne pas se représenter au poste de secrétaire. Je profite de ces quelques lignes pour la remercier du fond du cœur et au nom de tous les membres de l‘association, pour son engagement sans faille tout au long de ces 8 années.

C’est ensuite le tour à Luc Restier, trésorier de Sud-Regards de nous présenter les bilans financiers de l’exercice 2012 et les budgets prévisionnels (Sud-Regards et Nuit du Blues), ainsi que le projet d’activité pour l’année à venir  (La prochaine soirée de l’association aura lieu le 9 mars 2013, la programmation n’est pas encore confirmée).

Un appel à cotisation pour prendre la carte de Sud-Regards a été lancé. Si vous désirez adhérer à notre association, vous pouvez envoyer un chèque de 5€ à l’ordre de l’association Sud-Regards à: Association Sud-Regards _ 346 Route de Verquières _ 13440 CABANNES. N’oubliez pas de nous indiquer vos noms, adresse, numéros de téléphones et E-Mail. Vous pourrez ensuite retirer votre carte lors de notre prochaine rencontre.

Après l'appel à candidature pour la mise en place du nouveau Conseil d'Administration, tous les membres étant démissionnaires, l'élection du nouveau bureau se fera en séance plénière le 10 janvier 2013 à 20h30, les membres présents ont pu partager le verre de l’amitié.

Avant de vous laisser, je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous en 2013 pour de nouvelles soirées musicales.

Antonio AMAT

 P1280314-copie-1.jpg

P1280321.jpg 

BILAN MORAL 2012 DE L’ASSOCIATION SUDREGARDS

 

L’article 2 de notre association précise : cette association a pour objet l’organisation de manifestations d’expression artistique et culturelle.

 

Disons d’entrée que 2012 qui n’est pas encore achevée, et ne sera pas une année à l’image des précédentes, mais une année riche d’expériences diverses et marquée par le succès notable de la Nuit du Blues de Cabannes pour sa 8ième édition.

 

Mais avant d’évoquer tout cela, nous tenons à souligner que nos objectifs culturels dans notre petite commune et dans le Nord du département, ne pourraient être atteints avec autant de qualité sans la participation active d’un certain nombre d’institutions, de collectivités d’associations et de particuliers.

 

Nous tenons à remercier en premier lieu M. le Maire et le conseil municipal, l’ensemble des services municipaux et en particulier les services techniques qui se démènent pour apporter leur contribution à la réussite de nos ambitions culturelles à Cabannes.

 

Nous tenons à souligner le précieux soutien du Conseil Régional et celui du Conseil Général qui font que la Nuit du Blues de Cabannes soit devenue un repère musical pour notre région et pour le blues.

 

Au côté de ces participations institutionnelles il convient de citer et de remercier les contributions de nos partenaires privés qui font la réussite de nos initiatives musicales sont à partager avec nos sponsors.

 

Au titre des remerciements nous tenons à souligner le soutien que nous apportent les médias. Il n’est pas possible ici de tous les citer mais l’apport de certains est déterminant : La Provence, la Marseillaise dans leur éditions d’Arles, Vaucluse Matin, les journaux culturels Fanz'yo, César, Nouvelle Vague et Sortir. Les radios 3 DFM, RCF, France Bleue Provence ou Vaucluse, Virgin Radio, des sites Internet, les médias nationaux spécialisés dans le blues, dont France Blues…etc…etc

 

Un merci particulier cette année à l’association union des commerçants et artisans de Cabannes (UCAC) qui a co- organisé pour la première fois la soirée du vendredi 6 juillet dans le cadre de la nuit du blues.

 

Comment ne pas nous répéter et ne pas citer enfin des éléments fondamentaux sans qui nous n’aurions pas de raison d’être ?

 

Tout d’abord citons les bénévoles qui de part leur petit ou grand coup de main font que nous pouvons proposer qualité et diversité. Un merci particulier à chaque membre adhérent à l’association et au conseil d’administration pour leur mise à disposition de leurs compétences personnelles (et elles sont grandes), chacun dans son secteur que cela soit le secrétariat, la gestion, le son, la restauration, le nettoyage, l’éclairage, la traduction, l’affichage, la communication, le transport …etc…etc…la plus grande compétence étant une valeur commune que l’on ne peut décréter c’est le désir et le plaisir de faire ensemble !

 

Dernier point : le public ! Sans lui, sans vous il n’y aurait sans doute pas d’essence dans le moteur de nos engagements et c’est ainsi que pour une fois c’est notre association qui vous applaudit et vous remercie…Vous avez été environ 1500 à participer à un de nos évènements.

 

Venons en maintenant à évoquer notre bilan qui a été marqué par quelques aléas y compris électoraux.

 

L’équipe de Sud-Regards avait en effet programmé une soirée au printemps. Mais la richesse de l’expression démocratique à 4 reprises dans notre pays a, il faut le dire, quelque peu bouleversé nos plans. Complexité pour trouver une date, une salle libre et des bénévoles disponibles en même temps, la décision de reporter à plus tard cette initiative musicale et printanière fut prise…

 

Mais l’activité de l’association n’a pas été totalement reportée car l’heure était venu de préparer la traditionnelle Nuit du Blues…Le temps laissé libre par ce report nous a conduit à investir et à travailler au développement de la Blues Freeway. Le 11 mai ce collectif a fait une conférence presse dans laquelle il a présenté la programmation des festivals Blues de cet été, cette conférence s’est conclue en musique avec le concert de Laurence Jay. Ce travail en réseau rend très complémentaire les divers festivals de la région avec un nouveau venu du côté de Pernes le Rhinoférock qui se rajoute aux initiatives de nos amis de La Nuit du Blues de Carpentras, L’am du Blues à Lamanon, Le Sonograf avec Blues au pied du Luberon à Robion et l’Avignon Blues Festival…. Rappelons ce que disait un journaliste il y a un an au sujet :

 

« A l’heure où les regroupements et redécoupages territoriaux font souvent polémiques, il y en a un qui ne suscite « que du bonheur culturel » et qui vient de prendre forme bien au-delà des frontières. Son objet c’est « la passion du blues » !

 

Mais ce n’est pas tout…car dans la foulée, un évènement allait marquer l’histoire de notre association. En effet c’est à l’occasion d’une conférence de presse que M. Le Maire et M. AMAT eurent l’opportunité de couper un ruban pour inaugurer un local mis à disposition de l’association…Nos remerciements vont donc à M. Chasson et à chaque conseiller municipal.

 

 

Ainsi, fort de ce rassemblement et de cette bonne nouvelle, l’été pouvait arriver, le mois de juillet aussi….

Bien que l’affiche principale de la Nuit du Blues ne mentionnait que le Samedi 7 juillet, une bonne surprise allait animer cette 8ième édition…En effet « ce plaisir de faire ensemble » sans doute a contribué qu’un partenariat s’établisse avec l’association Sud Regards, l’union des commerçants et artisans de la commune et bien évidemment la Commission Municipale de la Culture,  et permette l’organisation d’une soirée d’ouverture dans le cadre accueillant du jardin de la mairie.

Fred Voléon, son charisme et son talent fit le bonheur des spectateurs dans un one man blues dont il a le secret et qui aura des prolongements…

 

Le lendemain, changement de lieu, et c’est aux arènes que le public se pressa de façon inhabituelle étant donné la file d’attente organisée pour attendre l’ouverture des portes sous une météo exceptionnelle….Pour le reste lisons cet article paru on ne sait plus sur quel média :

 

« NUIT DU BLUES : Chapeau bas aux artistes et aux organisateurs !

 

Au sortir des arènes, très tard dans la nuit, un spectateur s’exclama en reprenant un langage tauromachique « cette année c’est les oreilles et la queue »…

Que dire en effet de cette Nuit du blues huitième du nom ? Une arène archi pleine, un accueil où la convivialité des bénévoles de l’association Sud-Regards fait partie du programme et quatre groupes qui pendant près de cinq heures ont régalés un public enthousiaste.

Fred Voléon, régional de l’étape, casqué et masqué,  accueillit les spectateurs avec son « one man blues » véritable homme orchestre. Véronica Sbergia, en robe à fleur et avec son ukulélé servit un blues acoustique qui donna le ton de la plus belle des façons à ce qui allait suivre. Malted Milk, ils étaient 7 sur scène avec des cuivres endiablés au service de la soul et d’un blues teinté de funk qui fit soulever l’arène du toril à la présidence…Et c’est debout que les mille deux cent spectateurs présents ont réclamés plusieurs rappels.

La barre était très haute et il était déjà tard, mais le talent et la voix de Pat Mother Cohen fit le reste pour relever le défi. C’est donc spontanément au plus grand plaisir du public que les quatre groupes de cette soirée, se sont retrouvés sur la grande scène pour clôturer cette nuit du blues qui restera dans les mémoires.

Les « compères du blues à Cabannes », Antonio Amat et Jacques Rousset, ne cachaient pas leur satisfaction tout en rappelant l’énorme travail réalisé par l’ensemble des bénévoles qui œuvrent toute l’année en partenariat avec la commission municipale de la culture. »

 

Quel honneur ! MERCI !

 

Et puis ce fut la rentrée après des visites musicale et estivales chez nos amis de la Blues Freeway dont le premier bilan nous fait dire que pratiquement tous les festivals ont connu une excellente année 2012.

 

Mais voila, le calendrier et vacances scolaires obligent, nous a amené à modifier quelque peu notre projet d’activité.  L’association s’est donc mis en réflexion et a saisi cette opportunité pour mettre en place des orientations qui n’avaient pas pu l’être jusqu’à présent.

 

La première consiste à rendre accessible à tous la culture et la musique…Dans cet esprit un partenariat s’est établit avec une maison d’accueil spécialisée à Montfavet qui accueille des personnes lourdement handicapées. C’est ainsi que le 10 octobre un concert de Fred Voléon s’est déroulé devant plus de 100 personnes. Cette initiative et cette expérience qui étaient une première pour l’association en appelle sans doute d’autres.

 

La deuxième, s'est déroulé le 10 novembre. Elle consiste à faire connaître l’association, notre commune à l’extérieur des limites communales. C’est ainsi qu’un partenariat a été envisagé avec le musée automobile de Provence à Orgon pour accueillir un concert du groupe BriTish Légend sous le thème : Rolling Stones VS Beatles et Beatles VS Rolling Stones.

 

En conclusion, nous pouvons dire que l’année 2012 restera malgré les aléas un bon cru artistique avec 6 groupes ou artistes programmés à l’occasion de 4 évènements dont une nuit du blues qui a connu un retentissant succès. Bonne année également au vu du bilan comptable.

 

L’année 2013 approche, et nous devons comme à chaque fois définir de quoi elle sera faite….L’importance du bilan présenté, sa qualité est avant tout le résultat d’engagement personnel des bénévoles mais aussi de la qualité des partenariats. Que sera 2013 ? Que notre expérience acquise nous aide à satisfaire le public ! Et pour continuer tout cela nous avons besoin de vous !

 

MERCI à vous tous !

  

logo 2012 2 copier-copie-1

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :